Vos bijoux Soyuniq sont essentiellement constitués des métaux précieux les plus courants en bijouterie : l’or, l’argent et le cuivre.
Nous n’utilisons pas d’autres métaux ou alliages moins nobles.
Nous déclinons la plupart de nos modèles en 3 métaux ou alliages : L’argent Sterling, le « gold-filled » et le « plaqué or » (jaune ou rose).
Argent Sterling
L’utilisation d’argent pur à 100% (ou de l’or pur) pose un problème majeur en bijouterie : c’est un métal ductile.
Il est donc trop mou pour conserver la forme qu’on donne au bijou. Il se déforme trop facilement. Mais pourtant il est très beau.
Alors pour remédier à ce problème, on utilise un alliage, c’est à dire un mélange d’argent avec d’autre métaux. Car, ajouter à l’argent (ou à l’or) de petites quantités d’un autre métal, du cuivre dans notre cas, a la propriété de le rendre suffisamment dur. Et il n’en faut pas beaucoup : la proportion la plus intéressante est de 92.5% d’argent pour 7.5% de cuivre.
C’est cet alliage, qu’on appelle « argent Sterling » ou « argent 925 », que nous utilisons.
Notre argent Sterling est produit uniquement en Europe ou aux États-Unis et respecte les réglementations françaises. Notamment parce qu’il ne contient pas de métaux allergènes (autre que le cuivre) ou d’impuretés toxiques.
Argent rhodié
La composition de la masse (âme) reste la même : argent 925. Mais la surface est recouverte d’une fine couche de rhodium, qui est un métal totalement inaltérable.
On retrouve cette composition pour les bijoux les plus exposés, comme les bagues.
Gold-filled et plaqué or (jaune)
L’or est le métal idéal en bijouterie : il se travaille aisément, il est précieux, il est beau et surtout il ne s’oxyde pas.
Mais l’or est couteux, alors plutôt que réaliser un bijou entièrement en or, les bijoutiers utilisent une technique : le plaquage à l’or.
Le cœur (aussi appelé âme) du bijou est composé d’un autre métal noble, mais plus courant que l’or, comme l’argent ou le cuivre (ou leurs alliages). Puis cet âme est recouverte d’une fine couche d’or.
Ainsi composé le bijou garde les avantages de la surface en or, sans coûter aussi cher.
Deux principales méthodes de plaquage sont utilisées en bijouterie :
La galvanoplastie, essentiellement utilisée en Europe, où l’or est déposé par électrochimie, c’est un procédé chimique.
La couche d’or ne mesure que 3 ou 5 microns mais elle est très solide.
Le gold-filled, lui est produit par apposition à chaud et sous haute pression de la couche d’or, c’est une méthode physique.
Dans cette méthode, très courante sur le continent nord-américain, la couche d’or, bien que moins solidement liée à l’âme, est beaucoup plus épaisse et représente 5% de la masse totale du bijou.
Le cœur du bijou est un alliage de cuivre. Pour son épaisseur d’or bien plus importante et pour la stabilité de la couleur, c’est le procédé que nous utilisons majoritairement désormais.
Gold-filled et plaqué or (rose)
Dans le cas du gold-filled ou du plaqué or jaune, un or à 14 carats est utilisé.
L’or pur est allié avec de l’argent pour adoucir sa couleur.
La technique de fabrication du gold-filled rose est la même, sauf que l’or est allié ici à du cuivre pour lui donner sa couleur rose.